Qu’est-ce que l’échographie et le doppler ?

L’échographie est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons. Le terme « échographie » est utilisé à la fois pour décrire l’examen et l’image qui en découle. Cet examen ne présente aucune contre-indication. La sonde posée sur le patient émet des ultrasons et reçoit l’écho renvoyé par ses organes. L’image est produite sur un écran.

Les examens pratiqués dans notre centre :

    • Échographie abdominale

Venir à jeun (ne pas manger, boire ou fumer) 4 à 6 heures avant l’examen ;

    • Échographie pelvienne

Venir vessie pleine (boire au moins 1 litre d’eau 1 heure avant l’examen) ;

    • Echographie endovaginale et endorectale

Une sonde intra cavitaire est introduite par le vagin ou l’anus, une protection stérile évitant toute contamination est appliqué puis à la fin de l’examen la sonde est soigneusement nettoyée, cet examen nécessite que le patient soit bien au fait de la procédure ;

    • Échographie cervicale et thyroïdienne

N’oubliez pas vos anciens examens, pas de préparation particulière

    • Échographie de l’appareil locomoteur ou de toute autre partie du corps éventuel
    • Echographie Doppler

Le signal doppler couplé à l’échographie, permetl’étude du flux de sang dans les vaisseaux (du cou, des membres, de l’abdomen) ;

Spécificité du centre

La plupart de nos médecins sont spécialement formés à la lecture de l’imagerie ostéo articulaire, de plus nos radiologues sont formés de façon plus large à la lecture de l’imagerie générale.

Notre équipement se constitue de 4 échographes de dernière génération permettant une imagerie de qualité, certains des échographes sont spécifiquement dédiés à l’analyse de l’appareil locomoteur et à l’interventionnel.

Comment se déroule l’examen ?

echographie-nice-saint-isidore– Vous êtes accueilli(e) par un assistant des cabinets d’imagerie médicale ou le médecin qui vous guide dans la salle d’examen, vous vous déshabiller de façon adaptée à la réalisation de l’échographie.

– Un compte-rendu diagnostique sera à mis à disposition pour vous et votre Médecin prescripteur dans les meilleurs délais.

– Après avoir retiré les vêtements nécessaires, le médecin étale un gel sur la partie du corps à examiner. Le médecin déplace ensuite la sonde d’échographie sur ce gel.Le médecin vous demande régulièrement d’inspirer profondément et de retenir votre respiration pour mieux visualiser certains organes.Le médecin n’enregistre que quelques images : il s’agit, en effet, d’un examen dynamique. Les images enregistrées ne donnent qu’une idée très partielle de l’examen.

– L’examen dure entre 10 et 20 minutes.

 

Est-ce douloureux, quels sont les risques ?

L’examen est totalement indolore ! Toutefois, le médecin doit exercer une pression pour comprimer le tube digestif, ce qui peut entrainer une sensation un peu désagréable. L’échographie n’émet pas de rayons X et est totalement inoffensive.

Avantages de la numérisation, diffusion et archivage

Les techniques de digitalisation des images échographiques présentent plusieurs avantages :

  • Traitement informatique des images pour en retirer le maximum d’informations
  • Transmission des images à distance
  • Possibilité de demander l’avis d’un confrère à distance
  • Archivage de toutes les images en vue de comparaisons ultérieures
  • Consultation des images à distance par le médecin prescripteur de l’examen
  • Avantage écologique : diminution des rejets délétères pour l’environnement

 

Coût de l’examen

Sachez que les échographies sont normalement entièrement remboursées par l’assurance maladie et votre mutuelle. L’examen est archivé et diffusé de façon sécurisée par internet, ce service est facturé 4 euros TTC par examen. Votre mutuelle pourra peut-être vous le rembourser.

Préparation de l’examen

Vous munir de vos papiers d’assuré social (carte vitale + attestation papier + carte mutuelle) et d’un moyen de règlement (le centre accepte les espèces, les chèques et la carte bancaire)
Les précautions et préparation dépendent de l’examen (voir plus haut)
Apporter les documents médicaux concernant votre pathologie (ancienne échographie, radiographie ou autre).