medecine-regenerative-nice

 

 

Qu’est ce que la médecine régénérative ?

C’est la restauration des tissus et des organes malades, défectueux, ou usés du corps humain.

La médecine régénérative est basée sur le remplacement ou la réparation de cellules ou organes endommagés (par accident, maladie ou vieillissement) par des cellules saines et pleinement fonctionnelles.

Notre définition de la médecine régénérative : traitement favorisant la prolifération cellulaire et la cicatrisation par l’utilisation d’un agent physique, pharmacologique ou biologique

Concept : se servir des capacités de régénération naturelle du corps pour traiter un tissu souffrant de façon chronique

Exemple : quand vous vous cassez le bras, il se répare tout seul, on favorise juste sa réparation en l’immobilisant dans un plâtre, de même si vous vous faite une plaie au bras, il va y avoir un croute, puis une nouvelle peau va apparaître. Ceci pour vous illustrer que nous avons tous des capacités de régénération, à tous âges. Nos techniques ne sont justes là que pour stimuler vos propres capacités à vous réparer. Ces techniques sont naturelles et à notre connaissance, sans danger, avec un recul de plus d’une dizaine d’année maintenant.

Le pouvoir des cellules souches

La médecine régénérative repose sur l’utilisation de cellules souches pluripotentes. Ce sont des cellules capables de donner naissance à différents types de cellules spécialisées (qui pourront réparer des tissus endommagés ou malades), par un procédé que l’on appelle la différenciation.

Les cellules souches peuvent donner naissance à différents types de cellules : des cellules sanguines, et aussi des cellules oculaires, des cellules de muscle cardiaque, des cellules neurologiques, des cellules de cartilage et d’autres.

Les cellules souches sont situés dans de nombreux tissus (tissus graisseux, moelle osseuse, périoste, sang périphérique, …). Nous travaillons à récupérer le plus de cellules souches possibles à travers nos différentes techniques.

La médecine du futur

Nous entrons dans une nouvelle ère de la médecine, nous n’allons plus soigner les gens avec des médicaments, qui présentent de nombreuses contraintes mais surtout des effets secondaires. Nous soignons les gens avec leurs propres cellules, biothérapie autologue, avec une tolérance parfaite, aucun effet secondaire connu à ce jour, et avec un potentielle quasi illimité.

Quelles maladies sont concernées?

La médecine régénératrice (ou thérapie cellulaire) est, depuis plusieurs années, largement utilisée dans le domaine de l’hématologie, particulièrement dans les protocoles de transplantation qui ont pour but de traiter les cancers sanguins. Elle a le potentiel de soigner plusieurs types de cancer : leucémies, lymphomes, myélomes, cancer du sein, cancer du poumon, mélanome, cancer du rein, cancer des testicules et autres;

Elle est depuis peu, dans le cadre de la recherche, utilisé pour soigner les maladies cardiaques : infarctus, insuffisance cardiaque; les désordres neurologiques : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, accidents cérébrovasculaires, traumatismes de la moelle épinière; les maladies oculaires : dégénérescence maculaire, glaucome, anomalies de la cornée;

La médecine régénérative fait actuellement l’objet de nombreuses études. A maturité, cette médecine vise à guérir les patients et à leurs permettre de limiter leurs besoins en médicaments. L’espoir de guérison renaîtra pour des maladies aujourd’hui incurables.

Spécificité de notre centre

Le CITAL (Centre d’Imagerie et de Thérapeutique de l’Appareil Locomoteur) est spécialisé dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques (tendinite, lésion musculaire, lésion ligamentaire, arthrose, pseudarthrose et autres pathologie de l’appareil locomoteur).

Une partie du centre est dédié à la médecine régénérative, avec l’utilisation de toutes les techniques connues de médecine régénérative en ostéo-articulaire, tel que l’orthotripsie, les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ou sang riche en facteurs de croissance, les injections de sang riche en cellules souches (il existe des cellules souches dans le sang circulant et dans certaines parties du corps facilement accessible par des techniques mini invasive). La spécificité de notre centre est de maîtriser toutes ces techniques, d’utiliser la multi-modalité thérapeutique, c’est à dire la combinaison de différente technique dans le même objectif, dans notre cas stimuler la réparation tissulaire.

Notre centre est lié à l’IRFAL (Institut de Recherche et de Formation de l’Appareil Locomoteur), ce qui nous permets d’être un pole d’excellence sur le sujet de la médecine régénérative en ostéo articulaire, d’initier de nombreuses recherches sur le sujet et de former nos confrères à ces techniques afin de développer nos techniques.