L’ostéonécrose est la décomposition et la mort des tissus osseux aboutissant finalement à une trame osseuse vide. Il existe de nombreuses causes à ce phénomène dont une complication sévère, peu fréquente et tardive de la radiothérapie.

Les ondes de chocs focales extracorporelles sont utilisées en orthopédie et en rhumatologie pour traiter les tendinopathies calcifiantes ou non, les retards de consolidation osseuse ou la pseudarthrose, l’ostéonécrose aseptique de la tête du fémur, ainsi que les fractures de fatigue. Cette technique permet une néo-vascularisation et une régénération tissulaire.

L’ostéonécrose de la mâchoire est problématique au niveau de la prise en charge qui est difficile et complexe. La technique des ondes de chocs focales extracorporelles est non invasives, facile à mettre en oeuvre, avec peu d’effets indésirables, sans contre indication particulières et très  peu coûteuse.

Dans cette étude, 3 cas d’ostéonécrose de la mandibule ont été étudié avec un traitement par ondes de chocs focales à visée antalgique. Il a été constaté une disparition rapide des douleurs dès la deuxième séance ainsi qu’une nette amélioration de l’état osseux voire une guérison de certaines lésions osseuses. D’autres études doivent confirmer l’efficacité de ce type de prise en charge et surtout affiner le protocole thérapeutique.

Il semble que cette technique puisse apporter un effet analgésique rapide et durable par son effet revascularisant et une amélioration de la cicatrisation osseuse des lésions nécrotiques.

Parution Lettre de la Stomatologie 61 – Mars 2014

Auteurs :
CHOUKROUN Joseph
Docteur en médecine, Centre Anti-Douleur, Nice

DISS Antoine
Docteur en Chirurgie Dentaire, Docteur ès Sciences, Ancien Interne des Hôpitaux de Nice, Exercice privé à Nice

BINDERMAN Itzhak
PhD, Department of Oral Biology, Maurice and Gabriela Goldschleger School of Dental Medicine, Tel-Aviv, Israël

CHENAITIA Hichem
Docteur en médecine, Centre d’imagerie de l’appareil locomoteur, Nice